Je présente les premiers symptômes (comme : maux de tête, rougeurs vagabondes, symptômes grippaux et/ou paralysie), que dois-je faire ?
Contactez votre médecin de famille dès que possible.
Contactez votre médecin de famille dès que possible.
Pour qu’il y ait transmission, la tique doit mordre fermement et sucer ensuite le sang. Si ce n’est pas encore le cas, il ne peut pas y avoir de transmission de la maladie de Lyme ou de la MEVE. Même si la tique a déjà sucé du sang, une transmission ne doit pas nécessairement avoir…
Non, le laboratoire a besoin de l’abdomen de la tique pour une analyse réussie. Le fait que la tique soit encore vivante ou non n’a aucune importance.
La borréliose de Lyme peut être transmise par des tiques infectées dans toute la Suisse. L’OFSP a déclaré la Suisse comme zone à risque d’ESB, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin.
Depuis 2005, le nombre d’infections à la MEVE en Suisse a fluctué entre 100 et 250 cas par an. Les meilleures conditions climatiques invitent les gens a passer plus de temps dans la nature, qui rappelons le est un environnement propice aux tiques, et donc qui a conduit à une augmentation significative des infections à…
Différents agents pathogènes peuvent être transmis par la tique. Les maladies les plus répandues et les plus connues dans l’hémisphère nord sont la borréliose et l’encéphalite à tiques (MEVE).
Dans un sachet scellé sous pression et si possible refroidi (réfrigérateur ou congélateur).