Je présente les premiers symptômes (comme : maux de tête, rougeurs vagabondes, symptômes grippaux et/ou paralysie), que dois-je faire ?
Contactez votre médecin de famille dès que possible.
Contactez votre médecin de famille dès que possible.
Oui, la maladie de Lyme et la MEVE peuvent être détectées chez la tique pendant un an au maximum.
La borréliose de Lyme peut être transmise par des tiques infectées dans toute la Suisse. L’OFSP a déclaré la Suisse comme zone à risque d’ESB, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin.
Différents agents pathogènes peuvent être transmis par la tique. Les maladies les plus répandues et les plus connues dans l’hémisphère nord sont la borréliose et l’encéphalite à tiques (MEVE).
Non, le laboratoire a besoin de l’abdomen de la tique pour une analyse réussie. Le fait que la tique soit encore vivante ou non n’a aucune importance.
Si plusieurs tiques sont trouvées sur une personne, elles peuvent être collectées et envoyées comme une seule analyse. Nous procéderons ensuite à une analyse groupée. Attention : Recueillir les tiques par personne, sinon le résultat n’est pas assignable.
De notre expérience, l’assurance accident peut prendre en charge les coûts, pour autant que cela soit déclaré comme accident. Pour être sûr, contactez votre compagnie d’assurance à l’avance.